De Paris à Berlin: le portrait d'Henri créateur de Garçon de Café.

Sur le marché Bio de Shillermarkt dans le quartier de Neukölln et au milieu des petites familles sirotant des jus bio; quelle surprise de découvrir une dyane 2 CV couleur moka transformée en mobile coffe house, avec aux manettes d'une rutilante machine à café Vibiemme un vrai garçon de café; so frenchy... qui n'a d'ailleurs rien à envier à George   ( Clooney) . 
Après quatre jours passés à Berlin nous sommes enjouées et étonnées de trouver cette image de Paris et surtout cela nous intrigue...
D'où le portrait d'Henri Baudon créateur du mobile coffee house 
Garçon de Café
Il est parisien et il a choisi de partager sa passion pour le café à Berlin.
Il nous parle de son concept, de Berlin avec dynamisme et un grand sourire!
 


Qu'est-ce selon toi un bon café?

Pour moi, un bon café est un café dont on sent les arômes, quelque soit la méthode que l'on utilise (expressos, café filtre, cold brew, etc...). Et il y a tellement de bons cafés à essayer. Pour maintenir un niveau de qualité constant, les grandes marques sont obligées de torréfier leur café plus que nécessaire. Le goût "grillé" prend le dessus des arômes. Pour les plus petites productions, les torréfacteurs peuvent se permettre de torréfier les grains plus légèrement, et c'est là que l'on ressent le plus les arômes du café. On trouve alors énormément de nuances florales, fruitées.

Les Berlinois sont-ils sensibles au french style coffee?

Les Berlinois sont sensibles aux produits de qualité en général et aux idées originales. Oui, je m'en rends compte tous les jours, les traditions Françaises sont très bien accueillies. J'ai beaucoup de retours positifs sur "la Citroën", sur le café et sur mon noeud papillon. C'est aussi surprenant de voir combien de personnes font l'effort de me parler Français dès que j'ai un peu de mal avec mon Allemand.

Tu as eu une récompense pour ta sélection de café?

Après un mois d'activité, c'est un peu tôt pour avoir des récompenses. Mais le café que j'utilise pour mes boissons, est un blend torréfié à Berlin, qui a reçu en 2014 la médaille d'or de la Deutsche Röstergilde (association des torréfacteurs Allemands). Mon torréfacteur est un passionné, qui produit en relativement petites quantités. Il a un coffee shop "JoCaffe", où il prépare lui aussi des espresso-drinks assez incroyables.


Les Street Foods Markets deviennent populaires à Berlin. Garçon de Café sera-t-il présent sur ces évènements?

Le phénomène street food devient en effet très populaire ici. Le moindre évènement est littéralement pris d'assaut. Malheureusement, les évènements sont encore top peu nombreux car il est très difficile d'organiser ça à Berlin, les mairies considérant que la ville est déjà bien assez surchargée.

Garçon de Café a été repéré par le Bite Club, qui organise les meilleurs évènements street food à Berlin. Quand ils m'appellent je fais tout pour être disponible. En plus de ça, je suis toujours à la recherche de nouveaux emplacements.


Quel est selon toi le meilleur dessert pour accompagner un espresso?

Pour moi, un petit fondant au chocolat aux noix de pécan, servi chaud, reste un des meilleurs desserts.


Comment décrirais-tu Berlin à quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds?

Je ne suis à Berlin que depuis quelques mois, donc "mon Berlin" se résume surtout à mon quartier et quelques autres endroits que je commence à bien connaitre.

Berlin c'est une grande ville qui est depuis la chute du mur dans une évolution dynamique perpétuelle. Encore aujourd'hui beaucoup de choses changent, avec ce sentiment que la ville est en ébullition.

Je pense aussi que la ville à énormément à offrir, et que tout est relativement accessible.

En comparaison à des villes comme Paris, ou les choses sont bien établies et verrouillées depuis des décennies, et où seule une certaine "élite" peut avoir accès régulièrement à ce qu'offre la ville.


Quel est ton meilleur endroit pour un dîner entre amis?

C'est Tempelhofer Feld. Un des aéroports de Berlin, fermé en 2008. Il a été laissé intact et est maintenant ouvert au public comme un parc. Il y a une zone réservée aux barbecues. C'est un des meilleurs spots pour diner entre amis. Sinon il y a aussi des dizaines de petits restos indépendants, tous avec un concept différent qui sont excellents et abordables! Demandez aux Berlinois plutôt que de vous fier aux sites de recherches, qui référencent surtout les endroits touristiques.

Quel est ton kiez ( quartier ) préféré à Berlin?

Jusqu'à présent, mon quartier préféré, c'est Bergmannstrasse Kiez à Kreuzberg. C'est très fréquenté mais aéré; il y a beaucoup de jeunes adultes, de restos et des bars sympas. Il y aussi le superbe "Viktoriapark", et Tempelhofer feld est juste à côté.

Comment fait-on pour trouver Garçon de Café à Berlin?

Le meilleur moyen, c'est de "liker" la page Garçon de Café sur facebook, pour avoir les dernières infos sur les emplacements. Sinon, il y a aussi le site internet.
Merci Henri et à très bientôt sur facebook...

Commentaires

  1. Bonjour,
    Pour ceux qui souhaitent nous contacter, voici notre nouveau site internet:

    http://www.garcondecafe.de

    A très bientôt,

    Henri

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés